AFROBASKET : Youssou Ndoye nouveau «ministre de la défense»

 

On attendait Hamady Ndiaye dans sa posture de « ministre de la défense ». Mais c’est plutôt Youssou Ndoye qui se signale en rebondeur numéro des Lions. Il capitalise 17 rebonds (12 défensifs er 5 offensifs) pour 26 points en 28 minutes cumulées lors des trois matches de phases de groupe de l’Afrobasket.

Avec sa taille de plus de 2 mètres (113 kg), le pivot a assuré le show dans le stadium Marius Ndiaye en offrant au public du beau spectacle avec des dunks comme si c’était en NBA.  « J’aime le spectacle et je suis trop excité de jouer pour la première fois devant ma famille et devant le public sénégalais qui va nous manquer pour la seconde phase mais que cela soit en Tunisie ou au Sénégal, on se donnera à fond », soutient-il.

Parmi les plus jeunes (Né en 1991) de cette 31e édition du tournoi de l’Afrobasket masculin, Ndoye a étalé toute sa classe lors de la 2e journée des phases de groupe face aux pharaons (87-52). Le Benjamin de l’équipe du Sénégal a profité de son temps de jeu (15mn22s) pour terminer 2e meilleur marqueur (12pt) derrière Gorgui Sy Dieng et Cheikh Mbodji (14pt).

Sous la raquette il a pris aux Egyptiens 4 rebonds (3offensifs et 1 défensif)  contre 5 face aux Sud-africains (83-44) et 8  face aux Mozambicains (80-49). « On est là pour se donner à fond pour chaque match. La consigne du coach a toujours été de jouer collectif chose qu’on a respectée depuis l’entame de cette compétition.  L’équipe a été très agressive en défense et c’est ce qui explique ce résultat sur le terrain. Notre objectif est de gagner tous nos matchs »,  insiste le pivot.

Formé à High School à la Lee Academy et Non drafté lors de la Draft NBA en 2015, après de brefs passages chez les Spurs de San Antonio et les Spurs d’Austin, il a par la suite rejoint  JL Bourg-en-bresse en France avec laquelle il a été  champion chez les Pro B  lors de cette saison. 

Youssou qui dispute pour la première fois l’Afrobasket sera un des atouts des Lions pour contrer jeudi l’Angola en quart de finale.

Fatou DIENG