CENTRAFRIQUE : François Omam Biyik, nommé sélectionneur

L’ancien coach adjoint de la sélection nationale fanion sous l’ère Javier Clemente, le footballeur au coup de tête magique entraînera l’équipe nationale de la République centrafricaine (Rca) pour les deux prochaines années.

Camfoot

Une nouvelle parure ; un nouveau challenge ; une nouvelle aventure pour François Omam Biyik. Le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables avec 47 buts et non moins ancien capitaine de cette sélection, va s’engager avec l’équipe nationale de Rca. L’accord a été pris ce jour à Bangui entre le technicien camerounais et le ministre centrafricain des Sports, convaincu que nouveau dresseur de Fauves du Bas-Oubangui (nom de baptême de la sélection nationale Ndlr) fera l’affaire.

La suite du contrat, ce sera avec la Fédération centrafricaine de football, dans les prochains jours tel que nous l’indique le concerné. Joint au téléphone en fin d’après-midi, notre confrère Sandeau Nlomtiti par ailleurs proche collaborateur d’Omam, confirme l’information dont Camfoot vous en livre l’exclusivité. « Il (Omam) a quitté la Rca ce jour à destination de la France. De ce que je peux vous dire, François a déposé son dossier pour accompagner cette sélection à la qualification pour la Can de 2019 au Cameroun. Dans les prochains jours, nous vous donnerons des nouvelles plus claires », lâche le co-rédacteur de l’ouvrage autobiographique d’Omam Biyik intitulé "mon But" paru aux Editions Sopecam en novembre dernier.

Jean Baptiste Bisseck comme adjoint

Sans doute la signature officielle du contrat avec la Fédération. De nos sources en Rca, nous avons appris que mandat a été donné à l’ancien joueur de Canon de Yaoundé de commencer le travail pour regrouper la diaspora footballistique centrafricaine pour la prochaine période Fifa qui aura lieu en mars prochain. François Omam Biyik sera assisté dans ses nouvelles fonctions par Jean Baptiste Bisseck, un technicien qui a fait ses classes au Nord pas de Calais et avec qui il chemine depuis 2012.

Homme de principe et personnage très effacé, François Omam Biyik est la bonne nouvelle qui arrive au football centrafricaine en pleine reconstruction. Loin des batailles et des intrigues qui animent les milieux des anciens footballeurs au Cameroun, il a beaucoup à transmettre à ses poulains. C’est le deuxième technicien Camerounais sélectionneur hors du Cameroun après Jean Paul Akono avec les Sao du Tchad.

source : Camefoot