PREPARATION CAN 2017 : Mauritanie, Egypte et Côte d’Ivoire pour les adversaires des «Lions»

A un peu moins de deux mois de la Can prévue au Gabon du 14 janvier au 5 février, ce n’est pas seulement le Sénégal qui a décliné son plan de préparation qui devrait être matérialisé par deux match-test contre la Libye et le Congo. Ses adversaires du groupe B, l’Algérie, la Tunisie et le Zimbabwe, notamment ont choisi leurs sparring partners.

Pour l’Algérie, le coach George Leekens voulait que les Fennecs jouent deux matches les 7 janvier et 10 janvier prochains, deux jours avant le déplacement de la délégation algérienne à Franceville le 12 janvier prochain. ll s’agira de la Mauritanie. Les matches se dérouleront au Stade Mustapha-Tchaker de Blida, les 7 et 10 janvier 2017.

Le Sénégal boucle ses matches de groupe contre l’Algérie le 23 janvier.

La sélection tunisienne, premier adversaire des « Lions» (15 janvier) elle rencontrera en amical son homologue égyptienne. Une proposition en ce sens a été adressée à la Fédération égyptienne de football à son homologue égyptienne, qui a donné son accord de principe, d’autant que les Aigles de Carthage vont effectuer un stage de préparation en Egypte.

Le match devrait avoir lieu 9 janvier prochain, au Caire, 5 jours avant que les protégés de Henri Kasperczak rejoignent Libreville, au Gabon, où se tiendra la CAN du 14 janvier au 5 février 2017.

Les responsables du foot tunisien ont aussi reçu des propositions venant de l’Espagne et du Maroc.

Dans la proposition de l’Espagne, il est stipulé que deux matchs auront lieu et opposeront la Tunisie à la sélection basque puis celle de la Catalogne.

La sélection tunisienne a joué, mardi amical contre la Mauritanie au stade de Gabès qui s’est soldé par un score nul 0 à 0.

Le Zimbabwe qui croise le Sénégal le jeudi 19 janvier, disputera un match amical contre la Côte d’Ivoire fin décembre, rapporte la presse locale citant le président de la fédération (Zifa) Philip Chiyangwa. Le Zimbabwe a disputé et remporté deux rencontres amicales la semaine dernière contre respectivement la Zambie 1-0 (mardi 8 novembre) et la Tanzanie 3-0, dimanche dernier.

De son côté, le sélectionneur zimbabwéen, Callisto Pasuwa a proposé à ses dirigeants une rencontre amicale contre une équipe du Maghreb ou nord-africaine, en perspective de ses matchs contre l’Algérie et la Tunisie, les deux adversaires du groupe B en plus du Sénégal.

Dans ce sens, la fédération zimbabwéenne de football a fait état de l’intérêt de l’Egypte de jouer une rencontre amicale contre les « Warriors » avant le démarrage de la CAN.