IBRAHIMA NIANE : Un champion à la «Lettre»

Transféré au Fc Metz, il a fait ses adieux  au championnat local  de la plus belle des manières samedi dernier au stade Deni Biram Ndao en signant un triplé (3-0)  avec son équipe Génération Foot pour le compte de la dernière journée du championnat de ligue 1 face au Guédiawaye Fc. Il, c’est Ibrahima Niane l’attaquant de 18 ans  qui a porté Génération Foot au sommet du sacre pour sa première saison dans l’élite.

Petit par son âge, mais performant par son talent, son savoir-faire, sa force de frappe, sa rapidité, sa technique et sa maitrise du ballon, Ibrahima Niane a séduit plus d’un.

Souvent absent de l’effectif de son club vu sa participation au mondial U20, à la Can U20, et au tournoi de l’Uema, il a avec seulement 17 apparitions en championnat,  marqué les esprits en signant 19 réalisations.

 Il efface ainsi le record de Pape Ibnou Ba  (17 buts lors de la précédente saison) et devient le meilleur buteur depuis l’avènement de la ligue pro en 2009.

Sous les couleurs de génération depuis 2014,  même si tout n’a pas été rose pour lui à ses débuts, il a toujours gardé espoir pour un lendemain meilleur. «Je m’attendais parfaitement à cette récompense car c’est le fruit d’un long travail. Quand je suis venu à Génération, malgré mes ambitions et ma motivation, je n’étais pas titulaire. J’ai rampé au fil du temps pour continuer mon travail et les choses se sont bien passées » ; soutient le natif de Mbour qui a participé aux trois sacres de Génération Foot (National 1, Ligue 2 et Ligue 1). Et d’ajouter :  «Je suis vraiment content du soutien des sénégalais et de mon club à mon égard. Je ne peux pas remercier le staff de Génération pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. J’ai travaillé dur pour en arriver là mais sans leur aide je n’en serai pas là».

Pour son futur avec le Fc Metz qu’il rejoint pour  5 ans, il reste optimiste.  «Je vais dans ce club pour montrer que j’arrive grâce à mon travail. J’ai vraiment  envie qu’ils (les dirigeants du Metz) sachent que j’avais déjà  quelques choses avec moi. Par conséquent,  je vais redoubler d’effort aussi pour essayer de suivre les pas de mes anciens dans ce club », martelé Ibrahima Niane.

Fatou DIENG