LIGUE 1 : Dakar Sacré Cœur 3e académie promue après Diambars et Génération Foot

Dakar Sacré Cœur a validé ce lundi son ticket billet pour la ligue 1 sénégalaise en battant Bargueth (4-0), pour le pour le compte de la 25e journée de la Ligue 2. C’est la 3e académie, après Diambars et Génération Foot à intégrer l'élite du football professionnel sénégalais depuis son lancement en 2009.

Diambars avait montré la voie en 2012 et avec la manière en jouant la finale du play off devant le Casa Sport dès sa première saison dans l’élite. Une assise qui sera confirmée la saison suivante avec le titre remportée en 2013.

Cette saison, la percée des centres de formation sur le football sénégalais a été matérialisée par Génération Foot. Pour sa première expérience dans l’élite, l’équipe de Dény Biram Ndao a survolé la Ligue 1, devançant largement ses rivaux.

La saison prochaine, le contingent des académies en ligue 1 sénégalaise va être porté à trois avec la promotion de Dakar Sacré-Cœur. 

Il faut dire que les performances notables de ces trois formations ne sont pas fortuites. Ce sont les seules équipes à détenir des installations qui leur sont propres. Egalement, Diambars, Génération Foot et Dakar Sacré Cœur sont les clubs locaux qui donnent le plus d’éléments aux sélections nationales. 

SONACOS OU PIKINE

Sonacos ou Pikine va accompagner Dakar Sacré Cœur en Ligue 1. Les « huiliers » (47pt+16) ont dominé Jamono de Fatick 2-0 alors  que Pikine (44 pt+5) a  battu Africa battu Promo Foot (1-0) ce lundi pour le compte de  l’avant dernière journée de ligue 2.
Bargueth et Cayor Foot sont relégués en National 1
RESULTATS 25e JOURNEE
Sonacos-Jamono : 2-0

Yeggo-Cayor Foot : 4-2

Etics-Ndar Guedj : 1-1

Bargueth-Dakar Sacré Coeur : 0-4

AS Pikine-Africa Promo Foot : 1-0

Ngor-Duc : 0-0

Port-Renaissance : 1-0

26e ET DERNIERE JOURNEE

Cayor-Port

DSC-Yeggo

Jamono Fatick-Bargueth

Duc-Sonacos

Africa P. Foot-Ngor

Nder Guedj-Pikine

Renaissance-Pikine