COUPES AFRICAINES : G.Foot et Mbour Pc face à des octogénaires arabes au palmares vierge

Génération Foot et Mbour Petite Côte vont croiser des équipes arabes au palmarès encore vierge malgré leur âge avancé.

Pour le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions, Génération Foot va croiser Misr El Makasa d’Egypte.

En Coupe CAF, Mbour Petite Cote hérite de la Renaissance Sportive de Berkan du Maroc (521 km de Rabat).

Misr Lel Makasa a été en 1937 basé à Fayoum (103 km du Caire) sous le nom de Hweidi Club. Mais après peu de temps, le club se fera ensuite appelé Al Fara'na (Les Pharaons).

Il use désormais de son nom actuel, depuis qu'il est sponsorisé par MCSD (Misr For Clearing, Settlement & Central Depository). Promu dans l’élite en 2009-2010 il est arrivé  2e à l’issue de la Premier league 2016-2017.

Sa création se fit en 1938-1939 sous le nom : Association Sportive de Berkane (ASB). 

En 1966, le club de Berkane de football porte un nouveau nom. Il s'agît de l’Union Sportive de Berkane (USB). La même année, la création d’un nouveau club apparaît sous le nom de Chabab Riadhi de Berkane (CRB), jouant en 3e division. Ce club accède en 2e division en 1969 environ et est relégué en 3e division la même année.

En 1970-1971, ces deux clubs fusionnent sous le nom de la Renaissance Sportive de Berkane (RSB). Cette fusion était bénéfique pour Berkane car la RSB s’est accordée en 1re division en 1977-1978.

Le club de Berkane s’est classé 4e de la Botola lors du dernier exercice. Mais cette année une situation très exceptionnelle s'est produite en Coupe du Trône. La finale de la compétition a opposé DHJ, qualifié d’office à la LDC, et le Raja, qui a validé son ticket pour la Coupe de la CAF.

A défaut du vainqueur de la compétition qui rejoint le troisième de la Botola en C3, c’est donc la RSB, quatrième la saison dernière et demi-finaliste de la Coupe qui accompagnera le club casablancais en Coupe de la CAF.

Privée de son stade qui est en pleine rénovation, la RSB (finaliste coupe du trône en 1987 et 2014) jouera ses matchs à Oujda (60km de Berkane). Le stade d'honneur accueillera l'ensemble des rencontres à domicile des Oranje tout au long de la saison 2017-2018.

Les matches aller sont prévus le 10, 11 ou 12 février à Dakar pour Génération et Oujda pour Mbour Pc