FINALE COUPE DU SENEGAL : Amdy Moustapha Bèye et Ibou Sène Diouf campent le choc 100% Mbour

Prévue ce samedi (18h) au stade Léopold Sédar Senghor, la 57e édition de la finale de la coupe du Sénégal va opposer Stade de Mbour à Mbour Petite Côte pour la succession de Niary Tally détenteur du trophée. Un des éléments clé de l'effectif du stade de Mbour, Amdy Moustapha Bèye vise pour ce match un coup triple.

D’abord, le  milieu de terrain des stadistes veut oublier la finale de coupe du Sénégal perdue avec l'Olympique de Ngor en 2014 face à l'As Pikine. 

«Ce n'est pas permis à tout le monde de disputer une finale de coupe nationale. C'est une fête certes mais cette finale représente beaucoup pour nous »,  soutient-il.

Vainqueur par tapis vert de la coupe de la Ligue Amdy Moustapha Bèye  rêve d’un « doublé historique » coupe de la ligue coupe du Sénégal.  Notre rêve est de faire le doublé pour ouvrir une nouvelle page de l'histoire du football sénégalais ».

Formé à Élite foot, c'est lors de la saison 2012-2013 que le jeune milieu de 22 ans avait rejoint l'Olympique de Ngor en ligue 1 avant de terminer vice-champion du Sénégal. Après 3 années passées dans le club <Lébou>, il décide de rejoindre en 2015 le Stade Mbour et figure lors de cette même saison dans le cercle restreint des joueurs qui avaient disputé toutes les 26 rencontres de la Ligue 1 (Saison 2015-2016). Des performances qui lui ont permis de faire un bref passage (6 mois) en Tunisie avant de revenir suite à des problèmes administratif. «Lorsque j'ai quitté l'Olympique de Ngor pour rejoindre le stade de Mbour, je m'étais fixé des objectifs et avec l'aide de mes partenaires, je l'avais réussie cette saison-là. Maintenant l'occasion s'est présentée à nouveau sur mon chemin, donc je ferai tout mon possible pour offrir à la population de Mbour et à nos victimes du 15 juillet ce trophée. Mbour petite Côte et Stade de Mbour sont deux clubs frères. Ce sera une belle finale qui va se jouer dans le cadre du fair-play », soutient  le jeune milieu qui fête son anniversaire le jour même de la finale. «Gagner ce trophée sera l'un de mes plus beaux cadeaux d'anniversaire ».

Stade de Mbour dispute sa 2e finale nationale après celle 2008 perdue devant le Diaraf (1-0).

MBOUR LE SEUL VAINQUEUR

Champion de la coupe Sénégal en 2013 avec le Jaraaf, Ibou Séne Diouf l'attaquant de Mbour petite Côte pourra apporter son expérience à ses coéquipiers pour la finale de coupe nationale devant le Stade de Mbour ce samedi à Léopold Sédar Senghor. «C'est un plaisir de prendre part à cette fête nationale que j'avais eu la chance de savourer en 2013 sous les couleurs du Jaraaf. Remporter à nouveau ce trophée me permettra de marquer mon empreinte  mais aussi de faire plaisir à nos supporters ».

Pour une finale 100% mbouroise, il appelle les supporters des deux camps à la solidarité. « Nous sommes deux équipes d'un même département. Donc nous partageons les mêmes objectifs et c'est Mbour qui en sortira vainqueur ».  rappelle l'ancien pensionnaire du Jaraaf et de Ngb

Contrairement au Stade, Mbour Petite Côte a sous son ancienne appellation Touré Kunda a remporté la coupe en 2010 devant Gorée perdue l’édition suivante face au Casa Sport.

Fatou DIENG

Samedi 09 septembre 2017 au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar :

16h 00 : Ndangane FC vs Casa Sport (Finale Coupe Nationale "Juniors")

 18h 00 : Mbour Petite Côte vs Stade de Mbour (Finale Coupe Nationale "Seniors")