PRESIDENCE FSF : Mbaye Diouf Dia se présente comme «le candidat du consensus, de l’ouverture et...»

Le président de Mbour Petite-Côte, Mbaye Diouf Dia, a réitéré, dimanche à Thiès, sa candidature à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF). En présence des responsables et présidents de clubs de la région de Thiès, il a de nouveau exprimé son intention de briguer ce poste, lors d’une assemblée générale prévue le 12 août prochain.

Se présentant comme «le candidat du consensus, de l’ouverture et de la passion », Mbaye Diouf Dia a dit vouloir élaborer des textes consensuels, évoquant une sorte de « constitution du football sénégalais ». Il a promis à ce propos de s’appuyer sur une fédération forte, en vue de rendre les clubs plus structurés et plus performants à travers une modernisation des ligues et districts de football.

Il souhaite dans cette perspective, mettre en place un fonds d’appui au football amateur, aux groupements associatifs, pour l’érection d’une direction technique fonctionnelle.

 « Le démarrage de l’aménagement des pôles régionaux de football avec l’avènement de centres techniques régionaux de foot jeunes et la limitation à deux du mandat du président de la Fédération sénégalaise de football », figurent aussi parmi les objectifs déclinés par Mbaye Diouf Dia.

Mais, il souligne que la finalité de son ambition à la tête de la fédération sénégalaise de football, « c’est d’aller à la conquête des trophées continentaux ».

Le directeur technique régional (DTR) du football de Thiès, Mame Moussa Cissé, lui a adressé ses encouragements, saluant le plébiscite en faveur de sa candidature par l’ensemble des entités sportives des trois départements de Thiès, Tivaouane et Mbour.

Il a demandé aux dirigeants de clubs de football et associations sportives de la région de Thiès, de porter cette candidature, afin que Mbaye Diouf Dia remporte la bataille. A cet égard, il a rappelé que la région de Thiès a joué un rôle important dans le football sénégalais en particulier et le sport en général.

Le président de la Ligue de football de Thiès, Me Pape Sidy Lô, déclare que tous les clubs et autres entités sportives de la région « soutiennent sans réserve » la candidature de Mbaye Diouf Dia, pour qu’au soir de l’élection, l’ensemble des fédérations du football sénégalais « portent leur choix sur sa personne ». 

Il estime que le défi doit être relevé, afin que la vision du candidat soit portée par tous. Dans ce cadre, il a émis l’idée de la mise sur pied d’une commission dans le but de parcourir les 14 régions du Sénégal, pour battre campagne en sa faveur.

Les différents présidents de clubs et entités sportives de la région de Thiès ont tous mis en relief la probité morale, la droiture, la compétence et le caractère consensuel du candidat Mbaye Diouf Dia.

L’assemblée générale a noté la présence du maire de la ville, Talla Sylla, ainsi que du doyen du football sénégalais et icône du sport Joe Diop, ancien sélectionneur de l’équipe nationale du football.

Source : APS