STAR MONTANTE : Alioune Badara Gueye, la précieuse tour de contrôle

Titulaire dans l'axe de Niary Tally depuis le début de la saison 2016-2017 aux côtés  de Adbou Chafi Sow, Alioune Badara Gueye fait partie des piliers de cette défense malgré son jeune âge (18ans, 1m84). Formé au Casa Sport, c'est lors du dernier exercice que le défenseur avait rejoint les galactiques en provenance du Racing  Club de Dakar (division régional). Toutefois, le jeune prodige n'avait pas mis beaucoup de temps pour s'intégrer dans l'effectif de Niary Tally. Avec plus de 16 participations à son compte,  Aliou avait participé à la victoire des siens en coupe du Sénégal devant le Casa Sport (3-0), son club formateur. Défenseur central, il peut également évoluer comme arrière gauche. Une polyvalence qui lui a valu cette assises au sein des galactiques. Son coach de Ngb voit en lui un futur grand. « Il fait  partie des plus jeunes joueurs de notre effectif. La confiance que j'ai en lui, il l'a gagné par son sérieux et par la qualité de son travail», témoigne Demba Mbaye. Et d'ajouter : «Il a toute les qualités pour devenir un grand joueur et pouvoir exporter son talent à l'extérieur. Il est solide dans les duels. Par contre, il doit encore progresser dans ses choix au niveau de la relance».

Vainqueur du tournoi de l'Uemoa et sélectionné chez les U20 pour prendre part à la Coupe d'Afrique de cette catégorie qui aura lieu en Zambie (26 février au 12 mars 2017), le jeune défenseur peut apporter beaucoup à cette équipe du Sénégal. «En tout cas je sais que c'est un joueur très fort mentalement et sa polyvalence est un atout important pour les U20», soutient son entraineur.

Le Sénégal est logé dans le Groupe B en compagnie du Soudan, du Cameroun et de l’Afrique du Sud.

Les quatre équipes demi-finalistes de cette 20è édition seront qualifiées pour la Coupe du monde de la catégorie prévue en Corée du Sud.

Fatou DIENG 

LISTE DES U20 SENEGALAIS POUR LA CAN

Gardiens de but: Lamine Sarr (Dakar Sacré-Cœur), Idrissa Ndiaye (Diambars), Mamadou Moustapha Seck (Mbour Petite Côte)

Défenseurs: Waly Diouf (Valenciennes), Mamadou Diarra (Boluspor/Turquie), Mamadou Mbaye (Dakar Sacré-Cœur), Moussa Ba (Excellence Foot), Jean Jacques Idrissa Ndecky (Casa Sports), Souleymane Aw (Excellence Foot), Alioune Badara Guèye (NGB)

Milieux de terrain: Cheikh Ahmadou Bamba Kane (Diambars), Ousseynou Cavin Diagne (AF Darou Salam), Krepin Diatta (Oslo FA), Souleye Sarr (Mbour PC)

Attaquants: Ibrahima Niane (Génération Foot), Pape Habib Guèye (AF Darou Salam), Mouhamed Pouye (Mbour Petite Côte), Mor Talla Nguer (US Gorée), Dominique Miquilan (Stade Malherbe Caen, France) Ibrahima Ndiaye (Wadi Degla FC/Egypte) Aliou Badji (Casa Sports)

Groupe A : Zambie, Guinée, Egypte, Mali

Groupe B: Sénégal, Soudan, Cameroun, Afrique du Sud