EQUITATION: 1er SAUT D’OBSTACLES: Une ouverture, des appréhensions et des attentes!

Ça y est ! Cela devrait repartir de plus belle avec l’ouverture officielle de la saison équestre 2017-2018 prévue ce dimanche sur la piste technique du Poney club de Hann (Pch).

Une entame de campagne qui s’inscrit logiquement sur un faisceau de questionnements. Avec trois niveaux principaux. Partir d’abord dans un galop de l’inconnu quant à l’état de service actuel des couples, même si l’amical d’il y a deux semaines au Poney à laisser entrevoir des débuts de réponses. Segundo, surveiller l’émergence des duos fomentés durant l’intersaison. Et enfin se focaliser sur le comportement des dinosaures de la discipline.

Dans le premier cas, on y recense la forme étincelante notée chez Hamoudy Kazoun et son cheval Ursulline Blue en marge de l’entraînement remontant à une dizaine de jours. Tout comme la jeune Yéléna Khoury (14 ans) qui ne cesse de titiller les sommets du jumping en bousculant la hiérarchie. Idem pour Théa Dagassan. Dans le second registre, difficile de donner d’avance des noms même si le nouveau couple Yasser Aïdibé-Vulcain des Hurettes peut parvenir à casser les pronostics dégagés ça et là. Et enfin, dans le clan des dinosaures attendus, on peut citer Bruno Rosière, Papa Seck, Babacar Niang, entre autres… Sans oublier une certaine Jihane Houdrouge Kazoun qui nous revient fraîchement de maternité.

Bref que du beau monde pour un prometteur dimanche de compétition hippique au Pch. 170 couples seront debout dans huit catégories. Des clubs, épreuves réservées à la «classe biberon», aux catégories pour couples intermédiaires jusqu’à ceux à disputer par les athlètes confirmés. L’épreuve phare restant l’élite où trois couples sont engagés.

A signaler que onze concours de saut d’obstacles (Cso) sont au menu de l’agenda 2017-2018. L’une des nombreuses nouveautés de cet exercice étant la finale des Cso prévue en mai prochain. Elle réunira les meilleurs éléments dans les différentes épreuves. Le championnat national bouclera la boucle en juin 2018.

Souleymane SECK (jourdesport.sn)