RÉPONSE A L’HONORABLE DÉPUTÉ CHEIKH OUMAR SY : Vous voulez faire le Buzz

Honorable Député Pendant que les millions de Sénégalais attendent de votre part des propositions concrètes en tant qu’ « élu du peuple » pour un Sénégal Emergent dans tous les domaines, vous tentez comme à votre habitude et toujours à travers les médias de divertir le peuple sénégalais en demandant la démission du Ministre des Sports, Matar Bâ, au lendemain des Jeux Olympiques de Rio 2016. Demander une telle chose c’est méconnaître le sport de haut niveau et ignorer totalement ce qui a été fait en amont et en aval pour permettre au sport de sénégalais d’obtenir de bons résultats depuis l’avènement de Monsieur Matar Bâ à la tête de ce département.

Le Ministre Matar Bâ a eu l’honnêteté de dire la vérité et de scruter l’avenir avec optimisme. Et le Premier Ministre a annoncé la couleur lors du Conseil Interministériel sur les Jeux Olympiques en demandant à la tutelle et au Comité National Olympique Sportif Sénégalais de travailler dés maintenant pour préparer Tokyo 2020. Cela consiste à dire qu’au ministère des Sports, la planification est de mise et vous en saurez d’avantage si vous vous rapprochez de la Cellule d’Etudes et de Planification.

Mais quand un député brille toujours par son absence aux commissions et plénière, il n’est jamais sensé savoir comment se sont qualifiés les athlètes sénégalais ? Et c’est votre cas honorable député

Sur cette requête vous serez seul car sur les 150 députés que comptent l’hémicycle depuis cette présente législature vous faites partie des abonnés absents aux différents passages (Commission Technique, Commission des Finances et Plénière) du Ministre des Sports Matar qui a été toujours félicité par vos pairs, les 149 autres honorables députés. Initiez une pétition au sein de l’Assemblée nationale vous vous retrouverez dans vos petits souliers Honorable député Cheikh Oumar Sy.

Votre malheureuse sortie a même souligné l’indignation de certains députés mais aussi les nombreux acteurs du mouvement sportif et associatif.

Honorable Député, le sport vous dérange et je n’en connais pas les raisons. Vous aviez été un des parlementaires à refuser la construction d’une arène nationale à Pikine et sans aucune raison. L’argument que vous aviez avancé n’était pas irréfutable dans la mesure où vous l’aviez juste fait pour un Buzz lors des grands événements à travers  la presse afin de vous faire connaître. Tantôt vous utilisez une casquette de membre de la société civile, tantôt d’environnementaliste pour courir derrière les perdiems dont vous faites allusion et même des fois de membre d’une famille religieuse et aujourd’hui vous voulez portez la casquette d’un dirigeant sportif. En sport, les imposteurs et les loosers n’ont pas de place sur les aires de jeu.

Honorable Député Cheikh Oumar Sy, sachez que vous n’êtes ni la République, ni le Sénégal. Heureusement au Sénégal Nous avons un Président en la personne de son Excellence Monsieur Macky Sall qui nomme aux postes et le Ministre Matar Bâ jouit aujourd’hui de sa confiance.

Respectueusement !

Mbaye Jacques DIOP Journaliste