FRAUDE SUR IDENTITE Souleymane Gueye purge une suspension de 12 mois

  • Depuis février 2016, Souleymane Gueye joueur de la Chapelle-sur-Erdre (Division d'Honneur) purge une suspension de 12 mois, dont quatre mois avec sursis pour falsification d'identité.
  • Le 13 janvier 2016, la commission des statuts, règlements et contentieux de la Ligue Atlantique avait décidé de e «suspendre à titre conservatoire jusqu'à décision à intervenir».
  • La cause ? Celui-ci avait pris deux licences en deux ans sous une identité différente. C'est un courrier du club de La Montagne FC qui avait mis le feu aux poudres. «Un joueur de La Chapelle a été reconnu lors de notre match de première division de District comme étant un ancien de La Mellinet et de Basse Goulaine, explique-t-on du côté du club du sud de Nantes. Après avoir pris des renseignements sur ce joueur, on a appris que La Mellinet n'avait pas donné son accord pour son départ.»


  • Ce joueur d’origine sénégalais avait en effet une licence auprès du club nantais sous un autre nom : Mouhamed Gueye. La Ligue Atlantique avait d'ailleurs interdit toute délivrance de licence à ce nom à titre conservatoire.
  • L'an dernier, Mouhamed Souleymane Gueye (19 ans) a en effet joué sous les couleurs de La Mellinet Nantes (DRS) après une saison à Basse Goulaine (DRH). Puis Souleymane Gueye (26 ans) a fait son apparition au mois de novembre à l'AC Chapelain (DH).
  • C'est lors d'un match de première division de District entre Le Montagne et la réserve chapelaine que le pot au rose a été découvert. Mais le joueur avait auparavant évolué en coupe Atlantique contre L'Hermenault (PH) et en championnat de Division d'Honneur face à l'Olympique Saumur lors de la première quinzaine de décembre. Est-ce la même personne ?
  • «C'est lui, il n'y a aucun doute, assure un dirigeant de La Mellinet. Nous avons demandé à La Chapelle-sur-Erdre son passeport et il ne s'agit pas du même que nous avions pour établir la licence auprès de la Ligue ! Il y a donc un vrai problème.» Souleymane - ou Mouhamed - Gueye a participé à un match de coupe Atlantique contre L'Hermenaut (Vendée), à un match de Première division de District contre La Montagne mais aussi à une rencontre de Division d'Honneur contre l'Olympique Saumur.
  • Souleymane Gueye a donc été suspendu un an dont quatre mois avec sursis, une sanction plutôt clémente si on se réfère aux dossiers similaires vus dans d'autres Ligues. Quant au club chapelain, il n'aura aucune sanction. Le résultat de coupe Atlantique et celui de Division d'Honneur ont été homologués par l'instance régionale. Il va pouvoir retrouver les terrains en octobre prochain.
  •